Thierry Daquin
Né le 13 février 1962 à Annecy
1970 : Pratique du judo
1978 : Débute l’aïkido à Annecy (avec MM Guilleray, Milliat, et Lemonier).
1978 -1992 : Elève de Tamura sensei (qu’il va suivre assidûment durant de nombreux stages, dont tous les stages d’été : Lesneven, St Mandrier, La Colle/Loup, ainsi que les stages enseignants).
1989 : Rencontre de Nishio sensei lors de son 1ier voyage en France ; est impressionné par l’homme tout autant que l’expert, dont la pratique est imprégnée des autres disciplines martiales qu’il a aussi pratiqué à haut niveau (judo, Karaté, kendo, iado) . La référence aux armes étant permanente dans toutes les techniques d’aïkido de Nishio sensei.
Il se consacre assez rapidement à suivre Nishio sensei, et à travailler sa forme d’aïkido, la rupture avec la forme dite « traditionnelle » l’obligeant rapidement à abandonner l’étude de cette dernière.Pendant 12 ans, suit Nishio sensei à l’occasion des nombreux stages effectués en France et au Danemark.
Après la disparition de Nishio sensei, en mars 2005, il continue de travailler avec Yoshida sensei (délégué pour la France), et Arisue sensei (délégué pour le Danemark).
Grades :
Aïkido : dernier grade décerné par Tamura sensei : 3ème Dan en 1988
Décerné par Nishio sensei : 4ème Dan aikikai en 2002
5ème Dan aïkikaï en 2007
Ïaïdo : 4ème Dan d’Aïki-Toho-Ïaïdo en 2005.
Création de plusieurs sections d’aïkido avec Jean Michel Bovio (dont il partage la pratique depuis 30 ans) :
1983 : La Roche/Foron (déplacé à St Pierre en Faucigny l’année suivante).
1987 : dojo de Metz-Tessy (centre sportif des ets Dassault).
1988 : club de la gendarmerie d’Annecy.
1989 : club de Meythet (est à l’origine en 1990 de la création du club des arts martiaux rive droite avec le judo club de Meythet).
Thierry a quitté l’association pour se consacrer à d’autres activités. Il reste malgré tout un pratiquant essentiel dans la création de Sakura Aïkikaï et sera toujours associé à notre histoire.